L’équipe d’animation pastorale: l’EAP

L’équipe comprend onze membres.
Cliquez sur la photo pour voir toutes les informations

Un nouveau fonctionnement pour notre paroisse

Aujourd’hui notre évêque ne dispose plus de suffisamment de prêtres pour qu’il y ait un curé par paroisse. Pour Corlay – St Nicolas, au 1er novembre 2013, au départ de l’abbé Caous, il a nommé un prêtre modérateur, le Père Peter Webb.

Il a transformé l’Equipe d’Animation Paroissiale en Equipe d’Animation Pastorale. Si le sigle reste toujours le même(EAP), le rôle a changé. Les laïcs qui la composent ne sont plus là pour aider le curé, ils ont désormais « l’initiative » dans la mission de l’Eglise qui est d’annoncer, célébrer, enseigner et servir.

Peter, le prêtre modérateur éclaire l’EAP dans ses décisions et les 2 coordinateurs, Anne Gautier et Christian Rault, ont en charge l’animation du groupe et les liens avec le diocèse.

La paroisse est composée de 11 relais qui correspondent aux 10 communes plus Bothoa. Pour tous les services assurés par les laïcs sur notre paroisse, il s’agit de bénévolat.
Le rôle du prêtre reste essentiel, quand il baptise c’est le Christ qui baptise, quand il célèbre l’eucharistie c’est le Christ qui célèbre… Le prêtre engendre la foi par l’annonce de la parole et les sacrements, il rassemble, il envoie. Les abbés Paul Le Béchec et le Père Augustin, aujourd’hui en retraite à Corlay et St Nicolas, viennent en aide à Peter pour cette mission.
En acceptant avec beaucoup d’humilité ce service d’Eglise, les membres de l’EAP de la Paroisse Corlay St Nicolas souhaitent contribuer à mettre en place une Eglise accueillante qui permette à chacun d’y trouver les réponses aux différentes demandes : célébrations de baptêmes, de confirmation, de profession de foi, de mariage, de funérailles, de l’eucharistie, des pardons…mais également la catéchèse, le service aux plus démunis…

Tout cela ne peut fonctionner qu’avec un très grand nombre de bénévoles. Ce document que nous vous conseillons de conserver, est l’occasion de mieux connaître la paroisse Corlay St Nicolas. N’hésitez pas à contacter les différents responsables pour vos demandes, vos suggestions ou pour les services dans lesquels vous seriez prêts à vous investir.
Les 2 coordinateurs: Anne Gautier et Christian Rault