JMJ Panama : avec le pape François

JMJ Panama : 4 jours avec le pape François

Arrivée au Panama © Vatican News
Arrivée au Panama © Vatican News

Mercredi 23 janvier :

Liesse pour accueillir le pape à l'aéroport

2000 jeunes présents à son arrivée

Le pape François a été accueilli dans la liesse générale, à son arrivée au Panama, ce 23 janvier 2019, pour les 34e Journées mondiales de la jeunesse.

L’avion du pape, en provenance de Rome, a atterri à l’aéroport de Panama City à 16h19 heure locale (22h19 à Rome), après quelque 13h de vol sur 9500 kilomètres. « Bienvenue pape François… bienvenue chez toi », pouvait-on lire sur les bannières brandies à l’attention du pape latino-américain qui est arrivé sous le soleil, par des températures estivales (30C°).

Le texte complet

Ouverture de la JMJ de Panama @ Vatican Media
Ouverture de la JMJ de Panama @ Vatican Media

Jeudi 24 janvier :

« Crois-tu en cet amour? Cet amour en vaut-il la peine? »

Le pape invite les jeunes à construire « la culture de la rencontre ».

« Aujourd’hui, je suis heureux de vous dire: Pierre est avec vous pour célébrer et renouveler la foi et l’espérance. Pierre et l’Eglise marchent avec vous et nous voulons vous dire de ne pas avoir peur, d’aller de l’avant avec cette énergie rénovatrice et ce souci constant qui nous aide et nous fait bouger pour être plus joyeux et plus disponibles, plus “témoins de l’Evangile” »: le pape François a inauguré le « triduum » de la JMJ de Panama, ce jeudi 25 janvier 2019, à Panama, à la « Cinta Costera » sur le Pacifique, en présence de quelque 200 000  jeunes du monde entier, selon les chiffres de Vatican News.

Le texte complet

Le pape devant les autorités du Panama © Vatican Media
Le pape devant les autorités du Panama © Vatican Media

Jeudi 24 janvier :

Le pape encourage les dirigeants à promouvoir le « droit à l’avenir »

Une vie d’honnêteté et de justice, combattant la corruption.

Le pape François a encouragé les dirigeants du Panama, « terre d’appel et de rêves », à promouvoir « un pacte social dans lequel tous puissent avoir l’opportunité de rêver un lendemain : le droit à l’avenir est aussi un droit humain ». Ce 24 janvier 2019, il a invité « tous ceux qui ont un leadership » à « vivre avec rigueur et transparence dans la responsabilité concrète pour les autres et pour le monde ; mener une vie qui montre que la fonction publique est synonyme d’honnêteté et de justice, et antinomique avec toute forme de corruption ».

Le texte complet

 

Chemin de croix (Panama) © Vatican Media

Vendredi 25 janvier :
Prière du pape François au terme du Chemin de croix

« Comme Marie »

« Comme Marie nous voulons apprendre à « être là ». Enseigne-nous Seigneur à être présent au pied de la croix, au pied des croix ; réveille cette nuit nos yeux, notre cœur ; sauve-nous de la paralysie et de la confusion, de la peur et du désespoir. Apprends-nous à dire : ici je suis avec ton Fils, avec Marie et avec tant de disciples aimés qui veulent accueillir ton Règne dans leur cœur »: ainsi s’achève la prière du pape François au terme du Chemin de croix des jeunes du monde rassemblés à Panama pour la JMJ, sur la « Bande côtière » (Cinta costera) du Campo Santa Maria la Antigua, ce vendredi 25 janvier 2019, à 17h30 (23h30 à Rome). Mais la nuit était tombée sur la Cinta costera quand le pape a pris la parole, lentement, dans un grand silence, rompu à la fin par les applaudissements.

Le texte complet

Adoration du Saint-Sacrement à Panama @ Vatican News
Adoration du Saint-Sacrement à Panama @ Vatican News

Samedi 26 janvier :
« Jeunes, soyez des « influenceurs » comme Marie »

« La femme qui a le plus influencé l’histoire »

« Seul l’amour nous rend plus humains, plus complets, tout le reste sont des placebos, bons mais vides », déclare le pape François devant quelque 600 000 jeunes rassemblés pour la JMJ de Panama 2019, ce samedi soir, 26 janvier 2019, au Campo S. Juan Pablo II du « Metro Park » de la ville de Panama pour la grande veillée de la JMJ.

Le texte complet

,