Homélie pour le 3ème dimanche de Carême

Tout au long de notre carême la liturgie nous propose des textes essentiels qui servaient autrefois à la formation des catéchumènes qui se préparaient au baptême. Il s’agit en fait d’un canevas de l’histoire du salut telle qu’elle nous est racontée à travers la Bible.

Moïse et le rocher de Mériba

Tout d’abord il y a le récit mythique de la création et du jardin, du paradis perdu.

Adam et Ève avait été créés dans l’harmonie entre eux, avec Dieu, avec la nature. Puis ce fut la rupture parce que, créatures, ils ont voulu se faire les égaux de Dieu.

Mais Dieu veut renouer avec l’homme. Il a pour lui un projet de Salut. Il va se créer un peuple à travers l’histoire duquel il se révèlera Dieu fidèle, Dieu sauveur, plein de miséricorde, lent à la colère.

Et cela commence par l’appel d’Abraham et la réponse de foi de celui-ci. C’est le début du monothéisme.

Puis c’est une longue histoire d’amour tumultueuse : d’un côté l’homme souvent inconstant et de l’autre un Dieu toujours fidèle. Temps de grâce, temps d’épreuves, l’exil, le désert. Un temps fort sera la libération d’Égypte et la marche vers la Terre Promise avec Moïse à qui Dieu donne sa loi.

Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob

Après Moïse qui meurt aux portes de la Terre Promise, c’est l’histoire d’Israël. La conquête : Jéricho, Jérusalem, Josué. Les bons rois, les mauvais rois, les guerres avec les voisins : l’Égypte, Babylone, Nabuchodonosor, l’exil, la dispersion, le schisme entre le nord et le sud (les samaritains et les juifs).

Pendant toutes ces périodes troublées, difficiles, il y a les prophètes qui réchauffent l’espérance et mettent la Loi non plus sur la pierre, mais dans les cœurs : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…

Enfin c’est l’occupation par les Grecs, puis par les Romains avec toujours l’espérance d’un messie sauveur qui allait venir. C’est dans ce contexte que naît le Christ, nouveau Moïse, nouvel Élie (loi d’amour) il est le plus grand des prophètes, il est la Parole de Dieu, il est le nouveau Temple.

C’est dans ce contexte de l’histoire du salut qu’il faut relire les textes d’aujourd’hui : Le désert, Moïse, l’eau, la Samaritaine, Jésus, le puits, l’eau vive.

Les commentaires sont fermés.
[google49b03c5e76cc1d51.html]