Familles je vous aime ! La famille … un lieu à vivre

La campagne d’année du mouvement MCR

Mouvement des chrétiens retraités :

« Familles je vous aime ! La famille.., un lieu à vivre ! »

Pendant toute l’année, les équipes MCR rythmeront leurs réunions par trois temps de questionnement : la famille d’où je viens ; les familles aujourd’hui ; notre vie en famille.

Quel que soit le modèle choisi ou subi, elle est bien le premier lieu de nos expériences humaines.., un lieu qui nous « fabrique », qui nous bâtit, qui nous forge.

Arrivés « à nos âges », il est bon de relire ce qu'a été notre vécu familial.

Cela nous amènera à être dans la lucidité le plus possible... cela nous conduira à des confidences dans nos équipes, et, si possible, à une opération « vérité ».

Dans toute famille il y a des blessures, des tensions, des divergences... mais aussi de beaux moments, de bons gestes d'affection, d'échange, de solidarité, de partage.

« On choisit pas sa famille », disait la chanson... et heureusement qu'elle est un cadeau de la vie et de Dieu. Il nous a fallu « jouer des coudes » pour y trouver notre place. Nous avons parfois subi des moments et des gestes difficiles à vivre... Nous y avons aussi vécu de très belles choses !

A la mode François, nous pouvons nous laisser guider par ces trois mots superbes : demande, merci, pardon. On peut rajouter au bouquet : patience, respect, tendresse. Avec tous ces « ingrédients », il nous faut bâtir au jour le jour ce qui permet à nos familles d'être des îlots de chaleur humaine et de convivialité.
Alors comme Marie et Élisabeth, nous pourrons rendre grâce, continuer à bâtir la maison sur le roc, sur du solide. Familles.., je vous aime !

Père Dominique Oudot,
aumônier national MCR

,