Départ de l’abbé Jean Le Hénaff

Le dimanche 26 février, l’abbé Jean Le Hénaff, entouré de ses confrères prêtres et de nombreux fidèles venus lui dire au-revoir, a présidé l’office dominical à la collégiale de Rostrenen.

A la fin de la messe, René Le Meur, membre de l’E.A.P., a remercié Jean pour les services rendus et un livre sur la Bretagne lui a été remis en cadeau.

Jean a chaleureusement remercié les fidèles et leur a dit « son bonheur d’avoir vécu une retraite heureuse à Rostrenen. »

L’assistance s’est ensuite rendue à la salle de la Fontaine pour le verre de l’amitié.

Voici l’intervention de René Le Meur.

Très cher Jean,

Il y a tout juste un mois, nous étions rassemblés en cette collégiale pour dire au revoir au Père Wally. Quelques jours après ce départ, nous prenant un peu par surprise, notre frère Jean nous annonçait sa décision de rejoindre la maison du CEDRE à Saint Brieuc. Et nous voilà donc à nouveau à la recherche de quelques mots, parmi les plus agréables souhaitons-le, afin de constituer comme un bouquet que l’on voudrait préserver des outrages du temps. Les mots sont pauvres mais acceptent parfois, après quelques efforts, de donner le meilleur. Voyons si l’essai sera transformé !

On peut tout d’abord, bien entendu, refaire l’itinéraire de Jean à travers les diverses missions reçues et découvrir très vite que tout ce parcours est empreint de simplicité et de cette vérité qui ne trompe pas. De Perros-Guirec à Guingamp, de Belle-Isle-en-Terre à Gouarec les commentaires ne peuvent que se répéter et se résumer sans doute sous la forme suivante : Jean LE HENAFF, un homme parmi nous, un prêtre proche de tous. Comment ne pas souhaiter dès lors devenir son ami quand on apprend que ce mot vient du verbe aimer ? Jean n’hésite pas à l’occasion à citer encore la phrase du Maître qui proclame «  Aimez-vous les uns les autres… faudrait-il rajouter, comme je vous ai aimés ».

Tout n’a sans doute pas été si simple depuis sa naissance à Rostrenen malgré de grands moments plein d’Espérance telle son ordination, ici même encore, en 1959. Cependant, chacun comprend très vite que, sans cet amour donné librement et totalement, rien n’aurait pu s’exprimer aussi pleinement au travers de toutes les rencontres d’une vie.

Pour ce témoignage tellement lourd de sens nous te devons beaucoup Jean. Une façon dépouillée d’aller de toute façon vers tous, sans distinction, sans savoir si toutes les valeurs sont vraiment partagées. L’essentiel est d’abord la rencontre. Il s’agit de comprendre l’autre par ce qu’il dit de sa vie, simplement au quotidien, au plus près de ses réalités. Un théologien parlerait sans doute d’une réelle incardination : servir un peuple en étant un membre de ce peuple, un fils de cette terre, en étant, au fil des jours, au travail comme aux jours de joie ou de peine, l’un de ceux qui vivent sur ce territoire. Pour tout cela très cher Jean, je ne sais pas s’il existe un mot plus entier et compris de tous que le mot MERCI.

Alors reprenons si tu le veux bien les 5 lettres de ce mot : MERCI.

En premier, le M comme Magnificat , redisons chaque jour ce OUI, celui de la confiance, sans crainte.

En second, le E comme Eglise, celle que tu sers depuis près de 60 ans, mais sans exclusive. En se souvenant que le E d’Eglise est aussi trois fois dans le mot « fenêtre » car il ne faut jamais oublier de les ouvrir ces fenêtres, bien grandes, pour que la lumière soit et qu’elle nous éclaire.

En troisième place le R comme relation avec tous : ta famille, tes amis, les enfants et les jeunes, tes frères prêtres et tous ceux qui acceptent la rencontre.

En quatrième le C comme Ciel, celui que l’on aime observer quand la nature est belle, quand la musique nous appelle à nous élever, quand le chant transcende tout,  quand on devine que ce Ciel nous est promis, plus tard, au bout du chemin. Pour le C on pourrait aussi préférer chercher, chanter ou camaraderie.

Et tout à la fin de MERCI le I… alors pour le I, il fallait un peu se tortiller les méninges ! Il faut souvent se méfier des dernières lettres. Alors, osons-le, disons le I comme dans inutile. Oui Jean, inutile de toujours rester à St Brieuc. Tu sais qu’au-delà du presbytère, bien des portes te resteront ouvertes à Rostrenen. Beaucoup de tes racines sont ici, l’air marin ne saurait suffire à un terrien ! Et puis, il me semble bien qu’une certaine table de Saint Michel-en-Glomel pourrait s’ennuyer de tes visites. Alors vraiment « inutile » de trop tarder avant de revenir.

Enfin, puisqu’il le faut et parce que nous savons que nous ne serons pas déçus, nous te confions à l’infinie tendresse de Notre Dame de Bon Secours, de Notre Dame des Champs, de Notre Dame de Bon Repos, de Notre Dame de La Fosse, et pleinement à Notre Dame que nous prions ici sous le vocable de Notre Dame du Roncier.

…..

Voilà très cher Jean, nos pauvres mots auront fait ce qu’ils pouvaient. Ils venaient totalement de nos cœurs. Merci Jean. Puissions-nous être longtemps présents dans tes prières. Que Notre Dame guide toujours tes pas et que le Bon Dieu te garde !

Itron Varia Rostrenn , mamm Salver ar Bed, hon Mamm hon Rouanez, pedit evidomp.

• IMG_3871
  • IMG_3873
  • IMG_3875
  • IMG_3879