Denier de l’Eglise 2019, c’est parti !

logo_denier
picto prêtre

80

Prêtres en activité
dans les paroisses, les services et les mouvements.
picto prêtre

78

Prêtres aînés à la retraite auxquels est versé un complément de pension.
picto prêtre
9
Séminaristes
se préparent pour prendre la relève.

Et aussi

picto femme

129

Laïcs salariés
au service du diocèse et des paroisses.

Merci de soutenir la mission des prêtres

Madame, Monsieur, chers amis,

Madame, Monsieur, chers amis, Dans le monde tel qu’il est, marqué par des joies et des espoirs mais aussi par des incertitudes et des inquiétudes, l’engagement des prêtres parmi les Hommes est plus que jamais essentiel. Le Seigneur nous envoie des témoins et des serviteurs de sa paix et de son amour.

Nos prêtres accompagnent les chrétiens sur le chemin de la foi et dans la préparation des sacrements. Ils partagent les joies et les difficultés de leurs paroissiens. Ils accueillent les personnes fragiles et toutes celles qui frappent à leur porte. Ils célèbrent la messe et annoncent la Parole de Dieu. Ils s’engagent pleinement pour notre communauté chrétienne.

Si les prêtres peuvent accomplir leur mission, c’est aussi grâce à vous ! Une fois par an, un don au Denier permet aux prêtres de vivre et d’agir. Seuls vos dons permettent de leur verser un traitement chaque mois et de leur fournir une couverture sociale.

C’est dire combien votre participation est importante. Elle marque votre attachement à l’action de votre curé de paroisse et de l’ensemble des prêtres du diocèse de Saint-Brieuc.

Je vous lance cet appel avec confiance et vous assure de ma prière.

 

Qu'est-ce que le Denier ?

Créer par l’Église catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », puis récemment le « Denier ».

Pourquoi donner ?

Seul votre don au Denier permet à l’Église de mener à bien sa mission, car elle ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican.

Annoncer

Les prêtres, entourés de laïcs formés pour cela, accueillent, accompagnent et portent le message d’espérance de l’Évangile. Ils annoncent la Bonne Nouvelle et accompagnent chacun sur le chemin de la foi : catéchisme, animation des aumôneries, rassemblement de jeunes, accompagnement des mouvements.

Célébrer

L’Église est présente au quotidien comme aux grands moments de la vie, pour célébrer les messes paroissiales, les sacrements (baptême, confirmation, mariage…) et pour accompagner chaque personne dans les épreuves de la vie (funérailles, solitude…).

Servir

Chaque jour, notre Eglise a le souci des oubliés, des plus fragiles. Elle accompagne, par exemple, les malades, les détenus, les personnes isolées, ainsi que tous ceux qui frappent à sa porte.

Pour qui donner ?

Les prêtres et salariés laïcs sont rémunérés chaque mois.

  • Rémunération des prêtres en activité,
  • Complément de retraite pour les prêtres aînés,
  • Formation des séminaristes et diacres,
  • Rémunération des salariés laïcs au service du diocèse et des paroisses.

Si cela vous est possible, apporter votre contribution au Denier en choisissant le prélèvement automatique permet :

  • Pour nous : de s’adapter au rythme de nos dépenses,
  • Pour vous : de répartir votre soutien sur toute l’année.

Réduction fiscale

Le prélèvement à la source, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019, implique uniquement un changement dans le mode de collecte de cet impôt.

Les réductions d’impôt sont maintenus, y compris bien sûr les réductions d’impôts liées aux dons aux associations et fondations. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les dons effectués en 2018 permettront donc d’obtenir une réduction d’impôts en 2019.

Mgr Denis MOUTEL<br>
Évêque de Saint-Brieuc<br> et Tréguier
Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc
et Tréguier

,