Paroisses de Haute Cornouaille

Corlay - St Nicolas du Pélem

Gouarec

Rostrenen

Maël-Carhaix

Congrégation des Filles du Saint-Esprit (2)

(article précédent)

Après la tourmente révolutionnaire (1792-1799) onze « maisons » se reconstituent dès avant 1810, assurant, comme par le passé, le soin des malades à domicile et l’éducation des enfants. Mais en ce début du 19ème siècle, d’autres formes de pauvreté apparaissent : vieillards délaissés, enfants abandonnés ou livrés à la mendicité, travailleurs à la merci du chômage et de la maladie…

Les Filles du Saint-Esprit sont alors appelées au service des Bureaux de Bienfaisance créés en 1802 dans les chefs-lieux de canton : Uzel (1804), La Roche-Bernard (1811), Quintin et la Roche-Derrien (1818) ; dans les hospices civils : Ploërmel (1804,) Auray (1810), Lannion (1813), Tréguier (1820), hospice civil et militaire de Rostrenen (1824)… Commence alors notre histoire en Centre Bretagne.

Le canal de Nantes à Brest
Le canal de Nantes à Brest

En effet, la congrégation répond à l’appel du Comte de Bagneux, Préfet des Côtes-du-Nord, pour servir dans l’hospice temporaire civil et militaire, créé à Rostrenen dans la caserne de gendarmerie, pendant le creusement du canal de Nantes à Brest (1824-1833). Cet établissement est destiné à accueillir les malades du camp de Glomel. Quatre sœurs arrivent en février 1824.

La délibération du conseil municipal porte, à la date du 1er avril 1824, les cérémonies civiles et religieuses qui ont présidé à l’ouverture de l’hospice auquel est adjointe une école chrétienne pour les filles. De la mairie, le cortège des officiels s’est rendu à l’église où a été célébrée la messe du Saint-Esprit « pour attirer les bénédictions du ciel sur l’établissement. »

Par lettre du 24 avril 1824, le préfet rendant compte de sa visite au ministre de l’intérieur, Le canal de Nantes à Brestindique qu’il y a 11 malades et se dit « extrêmement satisfait de la bonne tenue de l’hôpital. » Il ajoute qu’il reste beaucoup à faire : manque d’eau, terrain insuffisant… « Il faudrait acquérir une maison et ses dépendances… un puits… un terrain pour en faire un jardin… »

Après la fermeture de l’hospice en 1833, le conseil municipal, lors de sa délibération du 21 juillet, « considérant que deux sœurs sont indispensables à l’éducation des petites filles et qu’une troisième sœur est aussi indispensable pour voir les malades indigents, est unanimement d’avis de conserver trois sœurs… »

(A suivre)

Les sœurs de la communauté

Aujourd'hui

vendredi 29 mars 2024

Cliquez sur le "saint du jour"
et découvrez son histoire

Annonces

Articles récents

Agenda

avril 2024
mai 2024
juin 2024
Aucun événement trouvé !

Baptême

Les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant au cours de l’année peuvent contacter le presbytère pour les démarches avec la possibilité de fixer une rencontre avec un prêtre.

Mariage

Les couples qui souhaitent se marier peuvent contacter le presbytère pour fixer une rencontre avec un prêtre

Prions pour les vocations

Février 2021

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré.

C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus !
Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie.
Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants.

Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

AMEN

Vous nous quittez déjà ? Avez-vous donné au Denier ?

Vous nous quittez déjà ?
Avez-vous donné au Denier ?