Assemblée synodale des 26 et 27 novembre 2016

Le synode diocésain a connu un succès inattendu : en effet c’est un millier d’équipes qui ont travaillé pendant un an sur des thèmes choisis par notre évêque.

L’assemblée synodale qui s’est déroulée dans le grand amphithéâtre du lycée agricole de Pommerit-Jaudy a réuni 265 membres et délégués synodaux.

L’assemblée a débuté par cette prière : « Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord entre vous. N’ayez pas le goût des grandeurs mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. »

Elodie Hénaff et Nadia Martin représentant nos deux paroisses nous donnent leurs impressions.

Ecoutons d’abord Nadia.

Nous avons travaillé par commissions sur 12 thèmes regroupés en 4 axes principaux :

–    porter l’espérance (témoigner, promouvoir la culture et le patrimoine),

–    aller à la source (catéchèse, eucharistie, vie spirituelle, sacrements),

–    former des communautés missionnaires, fraternelles, organisées, animées,

–    servir les personnes (jeunes, familles, personnes en difficulté, dans les cités).

Chaque commission a retravaillé une dizaine de propositions, fruit de votre travail au sein des équipes, puis l’assemblée a voté chacune des 124 propositions pour n’en retenir que 36. Ces 36 propositions seront la base pour dégager des actions concrètes au sein de notre diocèse pendant notre deuxième année de travail.

Personnellement j’ai souhaité intégrer la commission « personnes en difficulté » car j’ai besoin de vivre le partage dans l’action avec et pour les autres et j’aimerais apprendre à être à l’écoute de chacun. C’est aussi par de petites choses que l’on fait avec amour et foi que l’on peut aimer notre prochain.

Nous avons donc fait la moitié du chemin ensemble mais quel que soit le fruit de ce synode, nous devons tous œuvrer, chacun à notre niveau, pour aider le faible à se relever, le malheureux à sourire et tout naturellement partager ensemble.

Elodie s’exprime à son tour.

Mon équipe a choisi le thème : les enfants et les jeunes. Nous avons travaillé en commission pendant 1 h 30.

L’après-midi de ce samedi a débuté par un grand débat de 2 h 30, en séance plénière, sur les différents thèmes abordés, le tout bien chronométré par notre maître du temps, David Plantet.

Chacun a pu s’exprimer, donner son avis, partager une expérience et/ou proposer des idées sur les différents thèmes travaillés en commissions.

Suite à ce débat, le travail en commissions a repris jusqu’en soirée.

Bon nombre de participants étaient hébergés au lycée dans des chambres prêtées gentiment par les différents pensionnaires.

Après un temps de prière pour débuter la matinée du dimanche, la première partie des votes a pu commencer. Notre mission était de retenir 3 propositions par thème. Grâce à des petits boitiers, les votes étaient électroniques et anonymes avec le résultat en temps réel, ce qui était très intéressant.

La messe, belle cérémonie du 1er dimanche de l’Avent, était célébrée par Mgr Moutel à la cathédrale de Tréguier où nous avons été conduits en car. Puis, nous sommes revenus au lycée pour déjeuner et pour finir de voter. La journée s’est terminée vers 17 h 30.

L’organisation de cette assemblée était d’une grande qualité, avec une attention pour chacun dans une ambiance de fraternité et de grande convivialité. Je noterai également la qualité de la restauration, la soirée contes pour les délégués qui passaient leur nuit au lycée ainsi que les temps de prière et de pause animés par un groupe musical.

Je suis heureuse d’avoir eu la chance de participer à ce temps important pour notre Eglise et je remercie tout le diocèse pour l’organisation et nous donner ainsi la possibilité de nous exprimer sur l’avenir de notre Eglise.

Nous sommes désormais à mi-parcours. Nous devrons nous retrouver en équipes pour travailler sur les propositions retenues et les développer. Puis, au mois d’avril 2017, une autre assemblée synodale est prévue pour retenir les nouvelles orientations que prendra le diocèse et que Mgr Moutel aura le plaisir d’annoncer lors du grand rassemblement diocésain le 4 juin 2017.

Je terminerai par cette réflexion du pape émérite Benoît XVI : «  Le futur de l’Église sera remodelé par des Saints. L’avenir sera plus riche spirituellement et nous vivrons un renouveau. Il faut croire, aimer et espérer. »

Propos recueillis par Joël Le Biavant

samedi 20 avril 2024