Abbaye Saint-Jacut de la mer

L’Abbaye Saint-Jacut de la mer vous accueille

Avec sa mer d’émeraude et ses senteurs marines
le front de sa digue et le profil bienveillant de l’île aux Ebihens

Avec son cadre de verdure, son parc et ses jardins
la joie des randonnées et des chemins côtiers

Espace de paix offert pour le silence et la prière
Pour la tranquillité de l’âme et la beauté généreuse.

Espace de vie dans la rencontre des autres
La rencontre de l’autre en tout visage, l’accueil de tous, multiples, sans clivage

Espace de création ouvert à la culture
Au questionnement de foi, au devenir de l’homme

Programme des activités en 2015

Samedi 7 mars 2015, 10h-17h

Journée « Une femme, une vie » avec  Marie DESPLECHIN
Ecrivaine et scénariste, Prix Médicis essai en 2005 pour La Vie sauve.
« Transmettre notre part d’enfance »

Samedi 7 mars 2015, 18h-22h

Soirée « Palabre » : Eduquer en société
Famille, école, société… Peut-on encore éduquer ?
Invité : Alain Robert, professeur.

Week-end 21-22 mars 2015

Un parcours artistique à travers les œuvres du 20ème siècle.
Un parcours atypique à travers les œuvres de plusieurs artistes, qui chacun à sa manière nous invitent à renouveler notre regard sur le monde :

– « Le noir est une couleur » (H. Matisse), exploration à travers les grands courants artistiques du 20ème siècle.

– La place de l’homme dans la Création, ses relations avec le monde animal et la nature, à partir de Gloria Friedmann.

Session animée par Marc CHAUVEAU, dominicain au couvent de la Tourette, historien de l’art.

22- 28 mars 2015

Contempler Jésus dans sa Passion, s’éveiller avec lui à la Résurrection pour accueillir et vivre au quotidien la joie de l’Esprit.
Dans la dynamique des 3° et 4° semaines des Exercices spirituels de St Ignace à travers différents textes de l’Evangile.

Retraite animée par Remi de Maindreville, jésuite

Week-end 28-29 mars 2015

A l’écoute du Souffle dans la culture d’aujourd’hui:
Parce qu’ils sont attentifs aux mutations, ouverts aux présences et aux appels, dans la culture des hommes de ce temps, les intervenants montrent un monde qui n’est pas d’abord opaque mais ouvert à la voie du Christ.

« 2 jours pour repenser sa vie, sa foi »  animés par Jean Lavoué, auteur de « L’Evangile en liberté », Joseph Thomas, auteur de « Incognito, Dieu dans les plis du monde », Malou Le Bars, bibliste.

29 mars- 5 avril 2015

Vivre la Semaine Sainte comme un chemin de foi : entrer dans le Mystère de l’Amour de Dieu

Retraite animée par Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens

Samedi 18 avril 2015, 10h-17h

Habiter le monde dans des sociétés plurielles : repenser la question de l’homme et de l’Eglise:

Avec la mondialisation des échanges, les espaces humains sont désormais habités par une pluralité de convictions ultimes. Dans ce contexte, comment penser la dimension humaine ? Comment penser la présence de l’Eglise, la particularité de la foi chrétienne, l’idée de mission, l’annonce de l’Evangile ? L’Eglise est elle-même traversée par la diversité : n’est-ce pas aussi les rôles, les pratiques et les styles d’autorité qui se trouvent interrogés ?

Journée animée par Jean-Yves BAZIOU, prêtre du diocèse de Quimper, docteur en théologie, professeur à la faculté de théologie de Lille.

25-26 avril 2015

Repenser sa foi sans conformisme ni illusion
« Repenser »… Mais y a-t-on déjà vraiment pensé ? Ce n’est pas tellement le temps qui manque que la manière de faire. Penser sa foi ? Comment le faire sans conformisme ni illusion ? Et si la foi permettait vraiment de dire « Je » ?

« 2 jours pour repenser sa vie, sa foi »  animés par Mgr Albert ROUET, évêque émérite du diocèse de Poitiers.

4-8 mai 2015

Retraite « Emeraude »
avec pratiques de yoga et assise silencieuse.
Présence à soi, présence à l’Autre. La foi, une question de confiance

Une semaine de réflexion et de prière où tout l’être est appelé.

Bernard MARLIANGEAS, dominicain du couvent de Lyon,
Nicole PESTEL, professeur de yoga