2 février : La chandeleur…

 

Jésus est présenté au Temple

Quarante jours après la naissance de Jésus, saint Joseph et la Sainte Vierge Marie Le portèrent au Temple de Jérusalem pour Le présenter au Seigneur. En effet, la Loi juive demandait que les parents consacrent leur premier garçon à Dieu. Ils devaient aussi offrir deux colombes lors de cette cérémonie.

Dans le Temple se trouvait un vieil homme juste et bon, nommé Siméon, qui attendait la venue du Sauveur. Le Saint-Esprit lui avait fait savoir qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu

le Messie. Siméon prit Jésus dans ses bras et remercia Dieu en disant :

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans [a paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut (…) lumière pour éclairer [es nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » LC 2, 29-32

Puis il annonça à Marie qu’elle aurait beaucoup à souffrir, et que son fils serait un signe de contradiction.

Que nous apprend [a Présentation de Jésus au Temple ?

Quand Jésus est présenté et offert au Temple, Siméon se réjouit, car il sait que Jésus n’est pas un simple enfant comme tous les autres, mais que c’est Dieu venu sur terre pour sauver le monde entier.

Mais Siméon est triste, aussi, car il sait que beaucoup d’hommes ne voudront pas de Jésus et Le rejetteront ; c’est cela qui fera souffrir la Sainte Vierge. Il dit que Jésus sera un signe de contradiction: cela signifie qu’il y aura toujours des amis et des ennemis de Jésus.


Cet article est extrait du livre « Le Chemin du Ciel » (Éditions de l’Espérance)

Présentation de l’éditeur:

Le catéchisme Le Chemin du Ciel propose un enseignement clair de la Foi catholique, avec un langage simple adapté aux enfants.

Chaque chapitre est suivi d’une fiche d’activités ludiques et variées permettant de s’assurer que les enfants aient bien assimilé les différentes notions abordées dans le chapitre.
simple d’utilisation, cet ouvrage aidera parents et catéchistes dans leur mission si belle de transmission de la Foi aux enfants.

1ère année – Le Credo
Cette première année, destinée aux enfants de 7 à 10 ans, expose les vérités de la Foi contenues dans le Credo à travers 21 chapitres magnifiquement illustrés par Joëlle d’Abbadie.

Imprimatur de Mgr Dominique Rey

Vous pouvez trouver ce livre dans les magasins de  La Procure, ou par Internet: Laprocure.com